Comment nettoyer une pièce que vous venez de trouver avec votre détecteur sans l’abimer [GUIDE] ?

En ce qui me concerne, la détection de métaux est l’un des passe-temps les plus sous-estimés. En fait, c’est une excellente occasion de découvrir l’histoire sous un angle totalement différent en collectant de superbes trouvailles historiques telles que de vieilles pièces de monnaie et des reliques ! Mais souvent les pièces que je trouve sont sales ou abimées, alors comment les nettoyer sans les abimer et en conservant leur état le mieux possible, voyons ca ensemble.

En effet, la recherche de pièces est un processus que vous devez apprendre. Il s’agit notamment d’utiliser le bon détecteur de métaux, de composer avec l’état du sol et d’autres facteurs, mais ici, dans cet article, je veux aborder ce que vous devez faire après avoir trouvé des pièces ! Je parle ici du nettoyage de vos vieilles pièces et de leur conservation. Alors, comment nettoyer les pièces trouvées à la détection de métaux ? Le nettoyage des vieilles pièces dépend de leur état, du métal dont elles sont faites et de leur ancienneté. La façon la plus sûre de les nettoyer est d’utiliser une brosse à dents souple avec de l’eau chaude.

Le nettoyage de vieilles pièces de monnaie, de reliques et d’autres types de découvertes est une compétence indispensable. Ce loisir ne consiste pas seulement à trouver des objets, il s’agit aussi de préserver leur valeur et leur état pour longtemps.

Dans cet article, je vais vous présenter plusieurs astuces pratiques que vous pouvez facilement mettre en œuvre pour nettoyer les pièces en fonction du métal dont elles sont faites.

Des pièces anciennes de type romaine

Je vais commencer l’article par quelques erreurs courantes que de nombreux amateurs commettent et que vous devriez éviter pour obtenir de meilleurs résultats. Avant d’aborder la façon dont vous devez traiter les vieilles pièces et les pièces de collection.

Commencez par éviter ces 5 erreurs !


Le nettoyage des pièces de monnaie peut sembler être une tâche simple que vous pouvez effectuer facilement. Cependant, il existe plusieurs erreurs dans lesquelles vous pouvez facilement tomber. C’est pourquoi je préfère que vous preniez note des erreurs suivantes :

1.Ne pas reconnaître le métal de la pièce

Différents types de pièces

C’est probablement l’erreur la plus courante que font la plupart des amateurs. En effet, ils n’essaient en aucun cas de reconnaître le métal dont elle est faite !

Ce qui se passe, c’est qu’ils finissent par appliquer les mêmes méthodes, encore et encore, sur tous les types de pièces. Quel que soit le métal dont elles sont faites. Ainsi, ils finissent généralement par appliquer la mauvaise méthode à un métal donné. Par exemple, si vos pièces sont en cuivre, il n’est généralement pas recommandé de les traiter à l’eau chaude. Elles doivent être traitées avec des méthodes sèches, comme un cure-dent !

2.Ne pas reconnaître la valeur de la pièce

En général, si la pièce comporte une date ou est simplement rare, cela signifie qu’elle a une valeur importante pour vous en tant que collectionneur ! Si vous ne faites pas cette vérification, vous risquez de nettoyer une pièce de grande valeur en utilisant des produits chimiques agressifs ! Ainsi, vous risquez de la dévaloriser et de la rendre sans valeur…

Il faut donc toujours vérifier la date de référence et la rareté de la pièce. Pour cela, il existe de nombreux livres qui répertorient les pièces historiques dans le monde (ces livres sont disponibles en ligne). Vous pouvez les utiliser comme référence pour effectuer votre vérification. Publier votre découverte sur les forums de détection de métaux est un bon moyen d’obtenir un retour d’information…

Après avoir effectué votre contrôle, s’ils ont une certaine valeur, ne les nettoyez pas agressivement. Dans la plupart des cas, l’eau est plus que suffisante. S’il s’agit d’argenterie moyenne, vous pouvez opter pour un abrasif doux comme le bicarbonate de soude. Sinon, s’il s’agit d’une pièce de monnaie moderne, vous pouvez utiliser de nombreuses techniques comme un bac d’eau avec du savon à vaisselle. J’en parlerai plus en détail plus tard dans ce post …

3.Nettoyer en mélangeant différentes pièces

C’est une autre erreur courante que les détectoristes finissent par commettre ! En effet, il ne faut jamais mélanger des pièces en les lavant (dans un bac d’eau par exemple) sans s’assurer qu’elles sont toutes faites du même métal. Mieux encore, qu’elles ont été trouvées dans les mêmes conditions de sol…

Par exemple, si vous mélangez du cuivre avec des pièces plaquées, dans la plupart des cas, le plaquage prendra une teinte orange ou même brune. Vous devez également nettoyer les pièces de monnaie et les plaquettes séparément. En d’autres termes, il peut y avoir des réactions chimiques différentes selon les métaux, qu’il est impossible de prévoir.

Même les sels, les acides, etc… pourraient être des facteurs importants dans ces réactions qui auraient des effets négatifs sur les métaux.

4.Ne pas comprendre l’état du sol

Les cibles de détection de métaux trouvées dans différentes conditions de sol ont également un impact sur la façon dont vous devez opter pour les nettoyer. Une erreur serait d’utiliser une méthode de nettoyage générique quel que soit le type de sol. En fait, vous devez utiliser plusieurs méthodes en fonction des conditions du sol d’origine de la pièce ! Voici quelques exemples sur la façon dont vous devez procéder :

  • Le sol argileux a un impact important sur la surface des pièces anciennes. Généralement, elles sortent de terre sous forme de globe vert et ce n’est qu’après les avoir nettoyées que l’on peut dire ce que l’on a ! C’est pourquoi, dans ce cas, vous ne devez pas utiliser de produits chimiques agressifs, mais seulement de l’eau et une brosse à dents souple pour nettoyer vos pièces sortant de sol argileux.
  • Sable noir : L’utilisation d’un cure-dents et d’une brosse à dents souple et sèche avec beaucoup de patience est ce dont vous avez besoin pour les pièces qui sortent d’un sol sablonneux.
  • Pour les sols acides, vous devriez opter pour des éléments doux.

5.Ne pas développer une routine de nettoyage personnalisée

Ce point est la continuité du précédent ! En effet, vous devez considérer le nettoyage de vos pièces et trouvailles en général comme un processus au cas par cas, donc suivre n’importe quel conseil général revient à lancer les dés et peut ne pas être le meilleur choix !

Si l’état du sol de votre région est spécifique et non commune, alors n’hésitez pas à consulter un professionnel en premier lieu ! Pour les pièces de bonne qualité et de haut niveau, de nombreux collectionneurs préfèrent les pièces avec une patine d’origine plutôt que les pièces trempées et brillantes. Encore une fois, cela dépend de la pièce. Une pièce fortement incrustée devra être nettoyée d’une manière ou d’une autre.

N’utilisez jamais de produits abrasifs car ils rayeraient la surface, y compris de nombreux nettoyants.

Comment nettoyer des pièces en cuivre ?

Vous venez de trouver des pièces en cuivre mais vous ne savez pas comment les nettoyer, voici comment faire étape par étape pour nettoyer votre pièce de cuivre.

  1. Faites tremper votre pièce dans de l’huile végétale pendant quelques heures. L’huile de lin est l’option la plus douce et la plus sûre pour votre trouvaille. Pendant deux à trois jours, immergez votre objet en cuivre dans cette solution.
  2. Retirez la partie en cuivre et utilisez un chiffon doux pour enlever l’huile.
  3. Grattez la pièce de cuivre avec un petit objet comme un cure-dent pour enlever la saleté et la crasse qui se sont ramollies. Si vous n’y arrivez pas, ne forcez pas, laissez-la plutôt tremper dans l’huile de lin pendant quelques jours de plus.
  4. Placez la pièce de cuivre dans une tasse avec du bicarbonate de soude. Quel est le but ? Simplement pour neutraliser les assauts de l’acide.
  5. Le cuivre a maintenant été nettoyé. Il est maintenant temps de ranger votre trésor en cuivre dans un endroit sec et sombre pour qu’il puisse sécher complètement.

Comment traiter les vieilles pièces trouvées lors de la détection de métaux ?

Pour les pièces anciennes qui représentent une valeur importante pour vous en tant que collectionneur, vous devez adopter une approche conservatrice. Voici quelques méthodes de nettoyage parmi lesquelles vous pouvez choisir :

Etes vous sur de devoir les nettoyer ?

Cela peut vous sembler un peu bizarre, mais de nombreux amateurs de pièces de monnaie disent constamment un grand NON au nettoyage des vieilles pièces. Ils préfèrent les laisser telles qu’elles sont, sinon, ils pensent que cela les dévaloriserait complètement ou du moins réduirait considérablement leur valeur !

Il y a une part de vérité dans tout cela et je dirais que c’est une approche légitime. Si vous choisissez de le faire, c’est tout à fait normal. C’est aussi une approche paresseuse, surtout si vous trouvez régulièrement des pièces anciennes en nombre important. Cela vous épargnerait le temps et l’effort nécessaires pour aller nettoyer vos pièces à chaque fois.

Cependant, nous sommes nombreux à vouloir les nettoyer quand même. Je vous propose ci-dessous une petite plongée dans certaines des méthodes que vous pouvez choisir…

L’eau pour nettoyer ses pièces

L’utilisation d’eau, en particulier d’eau tiède ou même chaude, est la méthode de nettoyage la moins contraignante pour vos vieilles pièces ! Tout ce que vous avez à faire est de les faire tremper dans de l’eau très chaude pendant un certain temps ou toute la nuit. Après cela, si vous constatez qu’elles ont une grande valeur, il n’est pas nécessaire de les nettoyer davantage.

Pour les pièces très tachées, vous pouvez, en plus de l’eau chaude, utiliser une brosse à dents souple. Enfin, si votre pièce est en argent et qu’elle est très tachée, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude en plus de l’eau chaude et d’une brosse à dents à poils souples.

Crayons à André pour enlever la terre de vos pièces

Une autre technique que j’apprécie pour nettoyer une partie de mes pièces que je viens de trouver ou de sortir de terre c’est les crayons à André, c’est des crayons qui permettent de gratter la terre facilement et précisément sans abimer la pièces. Si vous sortez souvent des pièces c’est un indispensable à avoir.

Acheter les crayons Andre pour nettoyer vos pièces sur Amazon

En effet, si vous avez une vieille pièce de monnaie en cuivre, nickel ou bronze, vous devriez certainement envisager d’utiliser les crayons à André. Ils sont également très efficaces pour le nettoyage des vieilles reliques.

Ils sont conçus non seulement pour enlever les taches mais aussi les corrosions dures d’une manière douce. Pour beaucoup de détectoristes, ils sont considérés comme un outil indispensable au même titre qu’une épingle ou une pelle à sable par exemple.

La vidéo ci-dessous est une petite démonstration de l’efficacité de cette méthode :

Pour les pièces d’argent, il est généralement préférable de ne pas utiliser cet outil. Vous pouvez utiliser une simple gomme à crayon. Elle devrait faire l’affaire !

Cure-dents, la solution pas chère

Voici une autre méthode conservatrice que vous pouvez essayer pour nettoyer vos vieilles trouvailles avec un minimum de risques ! Par exemple, si vous avez trouvé une pièce d’or (dans un bon jour !), il n’est généralement pas nécessaire de la nettoyer. Il suffit d’y apporter un peu de soin et d’attention à l’aide d’un cure-dent.

Cela vaut également pour les pièces en cuivre et en bronze ! Dans la plupart des cas, les professionnels déconseillent de les nettoyer à fond. Si vous les avez trouvées dans un sol humide, vous devriez probablement attendre qu’elles soient sèches puis gratter latéralement la date avec un cure-dent.

Si vous avez trouvé une pièce d’or ou d’argent dans un sol sec et non acide, commencez par vérifier deux choses :

  • Qu’elle est assez solide et ne se briserait pas facilement.
  • La pièce a effectivement besoin d’être nettoyée.

Si ces 2 conditions sont vérifiées, vous pouvez alors expérimenter en utilisant du savon normal et une brosse à dents très souple.

N’utilisez pas de produits chimiques

Les produits chimiques et/ou le frottement détruisent dans de nombreux cas la valeur des pièces haut de gamme. Même si vous trouvez des produits à base de produits chimiques agressifs auprès d’un vendeur qui vous dit qu’ils n’endommageront pas votre trouvaille, vous devriez probablement les éviter.

Moins il y a de produits chimiques, mieux c’est : un détergent doux et une brosse à dents font généralement l’affaire ! En effet, c’est une erreur que font la plupart des débutants !

Laisser un commentaire