Les Yvelines interdisent la détection de métaux en foret

Les détecteurs de métaux sont largement utilisés, par des passionnés comme nous de détection. On les trouve dans les champs, sur les plages, dans les bois… Mais saviez-vous que les détecteurs de métaux étaient depuis peu interdits en forêt départementale dans les Yvelines ? Nous vous expliquons pourquoi.

Pourquoi la détection de métaux est interdite dans cette zone ?

L’argument officiel est la présence possible d’engins explosifs pouvant se trouver dans le sol, notamment dans les forets du département, ce qui peut provoquer un risque certain pour la sécurité. De ce fait, le préfet du 78 à décider d’interdire l’utilisation des détecteurs de métaux dans ses forets, et les détectoristes encourent jusqu’à 7500 euros d’amendes en cas de non respect de cette interdiction départementale.

L’utilisation de détecteurs de métaux n’est autorisée que si vous avez l’autorisation du propriétaire du terrain et de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles). La DRAC ne donne aucune autorisation aux particuliers. Seuls les archéologues professionnels sont autorisés à utiliser des détecteurs de métaux sur les sites en cours de fouille, afin de protéger le mobilier éventuel avant que les pilleurs ne l’emportent.

Des écogardiens surveillent les forets

Les écogardes sont un groupe de volontaires qui aident à maintenir les forets et les plages de France propres. Si vous souhaitez en savoir plus sur les lois pour la détection de métaux à la plage, nous avons un dossier spécialement pour tout savoir sur la détection de métaux à la plage. Ils ramassent les déchets et contribuent également à sensibiliser les gens à l’importance de prendre soin de l’environnement. C’est eux qui seront en surveillance et en alerte pour signaler les détectoristes amateurs.

Laisser un commentaire