Détecter à la plage, mes conseils

L’un des stéréotypes de ce loisir est celui d’un homme qui utilise un détecteur de métaux pour chercher des bagues et des pièces sur la plage. Bien que la détection de métaux aille bien au-delà de ce stéréotype, il existe pour une raison. Dans de bonnes conditions, la détection sur la plage peut être très amusante et rapporter plus d’argent que la chasse terrestre. Que vous vous lanciez dans la détection de métaux ou que vous ayez déjà appris les ficelles du métier, cet article vous fournira quelques conseils utiles pour vous aider à améliorer détection sur la plage.

Que peut-on trouver sur la plage avec un détecteur de métaux ?


Au fil des ans, les baigneurs ont perdu toutes sortes d’objets, à qui ca n’est jamais arrivé de perdre un bijoux, une montre à la plage. La combinaison du sable, de la crème solaire, de l’eau et de la baignade semble créer une tempête parfaite dans laquelle les gens perdent fréquemment des pièces de monnaie, des bijoux et des lunettes de soleil (ainsi que leurs canettes de boisson gazeuse, leurs piquets de tente et leurs plombs de pêche, semble-t-il). Dans certaines régions, vous pouvez également faire des découvertes historiques sur la plage – certains détectoristes du sud-est des États-Unis ont trouvé des objets provenant d’épaves de navires espagnols, par exemple. Mais les trouvailles les plus recherchées et potentiellement lucratives sur la plage sont les bijoux.

Quelle est la meilleure partie de la plage pour détecter des métaux ?


Une plage est un grand endroit. Où devez-vous chercher ? Quelles sont les zones les plus susceptibles de produire des bijoux et d’autres bonnes trouvailles ? En ce qui concerne les caractéristiques naturelles d’une plage, il y a trois zones de base : le sable sec, le sable mouillé et la ligne de flottaison et au-delà. De bonnes trouvailles peuvent être faites dans toutes ces zones, mais la zone la plus productive dépendra de la plage où vous êtes. La plage grouille-t-elle de milliers de personnes campant avec des serviettes et des parasols pendant les mois d’été ? Organise-t-on des événements comme des mariages ou des concerts sur la plage ? Le sable sec pourrait être plus productif dans ces circonstances. La recherche d’une plage moins fréquentée, principalement pour la baignade, pourrait donner de meilleurs résultats dans le sable humide et la ligne de flottaison.

Mes conseils pour savoir sur quelle zone cherchée sont les suivants :

  • Plages avec du monde : La zone avec le sable sec est la plus intéressante, mais il faut y aller en début de soirée.
  • Plages avec peu de passage : vous pouvez aller chercher aussi dans la zone humide, ou les gens restent avant de se lancer dans leur baignade, cette zone a souvent payée pour moi.

Quel est le meilleur moment pour détecter des métaux sur la plage ?


L’un des aspects les plus difficiles de la détection sur la plage par rapport à la terre ferme est que la zone que vous recherchez change constamment en raison des marées et de l’érosion qui en résulte. Ce phénomène est aggravé sur certaines plages par l’ajout ou le retrait de sable (parfois tous les jours !) par la municipalité qui gère la plage. Pour savoir comment lire une plage, vous devez comprendre l’un des principes de base de la détection sur les plages : le sable profond est votre ennemi. Même le détecteur de métaux à induction pulsée le plus avancé ne sera pas capable de trouver une cible désirable qui est « ensablée » et qui pourrait être profonde de plusieurs pieds. Une partie de la lecture de la plage consiste donc à rechercher les zones d’érosion, également appelées coupures.

A Lire aussi :   Les meilleurs marques de détecteurs de métaux

Vous pouvez voir une sortie détection à la plage dans la vidéo suivante, avec un Minelab Equinox 800 :

Marées et érosion sur les plages

Les entailles se produisent naturellement par l’érosion des marées et le mouvement du sable. Leur profondeur peut aller de quelques centimètres à des dizaines de mètres dans les cas les plus spectaculaires (qui résultent de grandes tempêtes). Ce sont des zones de choix à détecter pour deux raisons. Premièrement, elles ont enlevé une quantité importante de sable pour vous, ce qui rapproche votre bobine des cibles profondes. Deuxièmement, les objets perdus sur la plage vont bien sûr s’enfoncer dans le sable avec le temps. La distance à laquelle ils s’enfoncent et la vitesse à laquelle cela se produit dépendent de la densité du métal. En règle générale, la plupart des objets non ferreux qu’un détectoriste déterre sont des matériaux légers comme l’aluminium qui seront emportés par les eaux lors des grandes coupes, laissant derrière eux les métaux plus lourds et plus denses : argent, or, cuivre et platine, ainsi que quelques autres. Donc si vous voyez une érosion de la plage, c’est là que vous devez vous trouver.

Cette érosion est causée par l’activité des marées qui se produit quotidiennement. Mais un détectoriste doit-il aller à marée haute ou basse ? Cela dépend évidemment du moment où vous pouvez y aller et du temps dont vous disposez, mais la plupart des gens diraient probablement qu’une marée basse est préférable. La marée basse peut signifier que certains objets perdus dans l’eau se trouvent maintenant dans le sable humide et peuvent être trouvés sans avoir à patauger dans l’eau. Les marées basses signifient également qu’il y a moins de sable entre vous et votre cible dans de nombreux cas. Mais la marée haute a aussi ses avantages – plus de gens sont à la plage et perdent des objets pendant la marée haute et ces marées peuvent attirer les cibles vers l’eau. Pour planifier votre excursion de détection, vérifiez les informations sur les marées spécifiques à votre plage avant de partir. Vous pouvez généralement les trouver gratuitement en ligne sur les sites de la météo des plages.

Faut-il une autorisation pour détecter des métaux sur une plage ?

En général, non pour les plages publiques. La plupart des plages les plus fréquentées sont des propriétés publiques et ne nécessitent pas d’autorisation, bien que certains départements et municipalités interdisent aux détectoristes l’accès aux plages. J’ai rédigé un article sur la légalité de la détection en France et notamment sur les plages françaises.

De plus, certaines plages appartenant à l’État peuvent être désignées comme des sites historiques et sont interdites aux détecteurs de métaux. Quant aux plages situées sur des propriétés privées, comme celles appartenant à des particuliers ou à des hôtels, vous devrez demander l’autorisation de détecter des métaux. Heureusement pour les détecteurs de métaux, les plages les plus fréquentées et les plus riches en cibles sont généralement publiques.

Quel type de détecteur de métaux dois-je utiliser sur la plage ?

De nombreux détecteurs de métaux utilisés à d’autres fins ont du mal à fonctionner sur les plages d’eau salée. Vous risquez aussi d’abimer votre détecteur qui peut craindre la corrosion du sel. Sans entrer dans les détails, il suffit de dire que le sable mouillé, le sable noir et l’immersion dans l’eau salée sont des environnements difficiles, voire impossibles, pour les détecteurs utilisant une technologie plus ancienne, notamment les appareils VLF (très basse fréquence) à fréquence unique. Les détecteurs de plage modernes et efficaces ont tendance à utiliser la technologie multifréquence ou l’induction d’impulsions. Ces détecteurs ont leurs avantages et leurs inconvénients (par exemple, les machines à induction d’impulsions sont d’excellents détecteurs sous-marins mais ne peuvent pas discriminer aussi bien que les détecteurs VLF ou multifréquence) et ils sont assez chers. Pour un examen plus détaillé des meilleurs détecteurs à utiliser sur les plages d’eau salée, consultez notre guide des meilleurs détecteurs de métaux pour la plage.

A Lire aussi :   Est ce légal de faire de la détection de métaux en France ?

Pour ceux qui ne sont pas prêts à débourser pour un détecteur multifréquence ou à induction pulsée, n’ayez crainte. Les plages d’eau douce ne présentent pas les mêmes défis technologiques que les sites d’eau salée. Les plages de baignade populaires au bord d’un lac ou d’un autre endroit similaire peuvent offrir de superbes bijoux et pièces de monnaie, tout comme n’importe quelle plage d’eau salée, et elles nécessitent un investissement initial moindre dans votre détecteur. En outre, vous n’avez pas à vous soucier de l’eau salée si vous restez sur le sable sec. Il y a de l’or, de l’argent et toutes sortes de trésors à trouver dans le sable sec – il vous faudra juste travailler un peu plus dur pour les trouver.

Outils de détection de métaux sur la plage

La détection sur la plage nécessite un ensemble d’outils et d’accessoires quelque peu différent de celui utilisé sur la terre ferme. De nombreux détecteurs, en particulier ceux qui détectent dans l’eau, préfèrent utiliser une pelle à sable à long manche plutôt qu’une truelle ou une pelle. Une pelle laisse le sable et les petites pierres tomber à travers sa grille, laissant votre cible pour que vous puissiez la récupérer facilement. Comme d’habitude, le fait de disposer d’un pin pointer précis peut également s’avérer très utile. Il est facile pour les petites cibles de vous échapper dans le sable et cette petite cible peut être un pendentif ou une breloque en or. Il faut également se rappeler que l’environnement de la plage peut être physiquement difficile. Il n’y a généralement pas d’ombre, la crème solaire est donc indispensable pendant les mois d’été. Marcher sur le sable pendant des heures peut provoquer des douleurs aux pieds et aux chevilles et la déshydratation est un réel danger. Mais si vous planifiez bien votre sortie, vous récupérerez les cibles avec facilité et éviterez de vous crisper dans le processus. Vous voudrez également emporter une pochette à provisions et un sac poubelle.

Laisser un commentaire