Est ce légal de faire de la détection de métaux en France ?

Vous vivez en France et vous voulez utiliser votre détecteur de métaux ? C’est génial, bienvenue dans le club des détectoristes ! Cela peut être une expérience merveilleuse, comme lors de la trouvaille de votre première pièce ancienne, ou lors d’une sortie détection en famille. Cependant, mauvaise nouvelle : ce n’est pas forcément facile légalement, c’est pour ca que je vous fait cet article. La détection de métaux est-elle légale en France ? Où peut on détecter légalement en France ?

Continuez à lire si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises lors de vos sorties détection en France.

La France et la détection de métaux

En France, nous avons beaucoup de chance : on possède plus de 20 000 kilomètres de plages et de bancs de sable, autant d’endroits sympa où faire de la détection. Mais ce n’est pas tout : on possède également 40 000 kilomètres de rivières et de lacs, moins agréables pour la baignade, mais qui constituent des incroyables pour la détection et la peche aux aimants. Mais est légal de détecter à la plage ? Est on dans la légalité quand on utilise son détecteur de métaux en France ?

Le détection de métaux est légale en France (si…)

Seulement pour utiliser votre détecteur de métaux sur le territoire francais, il faut respecter la loi, car « L’utilisation des détecteurs de métaux à des fins archéologiques est conditionnée à l’obtention d’une autorisation préfectorale. » comme le rappel le site du ministère de la culture. En effet, pour utiliser votre détecteur dans le cadre de la loi, il faut déjà obtenir l’accord du propriétaire du terrain où vous allez detecter. Mais pas seulement ! L’utilisation d’un détecteur de métal doit se faire dans le cadre d’un « but de loisir« .

A Lire aussi :   Les meilleurs marques de détecteurs de métaux

Est il autoriser d’utiliser son détecteur sur la plage ?

Pas facile d’obtenir l’autorisation du propriétaire du terrain quand il s’agit de détecter sur une plage publique. Et pourtant, la réponse existe, oui détecter sur la plage est toléré. Seul dans les villes qui interdisent spécifiquement la détection sur leurs plages, sur le reste des plages de France vous pouvez donc détecter, dans le cadre d’un loisir.

La détection et l’archéologie

Attention, si vous détecter dans le but de recherchez des objets qui peuvent intéresser les archéologues ou les historiens, alors vous êtes hors la loi. C’est le seul cas qui est interdit en France, comme utilisation de votre détecteur de métaux. Vous pouvez donc recherchez vos clefs de voiture que vous avez égarés, ou vos pièces que vos enfants on perdus dans le jardin.

Que risque t on si on ne respecte pas la loi concernant la détection ?

S’il vous arrive de détecter hors du cadre légal en France, vous pouvez être sanctionné. Mais que risquez vous légalement dans ce cas ? Récemment, trois personnes vivant en Normandie, on été condamnées pour avoir fait de la détection dans des champs et déterré un peu plus de 220 pièces de monnaies anciennes, des pièces romaines et des gauloises notamment. Ces personnes on été condamnées à payer une amende de 400 à 1300 euros ainsi qu’une peine de prison avec sursis.

Laisser un commentaire