10ans de détections, voici mes conseils

Que vous soyez un nouvel arrivant dans la détection de métaux ou que vous ailliez déjà une petite expérience, je vous ai rassemblé pas mal de conseils pour bien détecter. Ces conseils sont issus de mes expériences et de celles de mes amis qui font de la détection depuis longtemps aussi.

De quels accessoires ai-je besoin pour détecter des métaux ?

L’essentiel devrait se composer de gants, d’un pin pointer, d’une pelle, d’un pantalon solide avec des poches et bien sur d’un détecteur de métaux. Les poches de ceinture à outils sont un bon choix qui contiendra tout ce qui précède pour inclure vos trouvailles et vos déchets. Avec ces équipements vous êtes prêt à aller faire de la détection en foret, à la plage, dans les champs, dans votre jardin… Je vous ai présenté le matériel de base, après vous pourriez compléter ces équipements avec un casque sans fil pour bien entendre les bruits de votre détecteur sans embêter les gens autour de vous, et sans avoir un long fil qui vous gène dans vos mouvements. Je récapitule ce qu’il vous faut pour débuter en détection :

  • Un détecteur de métal pour débutant
  • Un pin pointer
  • Une pelle
  • Des gants
  • Pantalon assez solide et avec des poches
  • Casque sans fil

Où puis-je acheter un détecteur de métaux ?

Il existe plusieurs endroits où acheter un détecteur de métaux. Personnellement, j’achète des détecteurs et des accessoires chez La Boutique du fouilleur, c’est une équipe de passionnés de détection depuis longtemps et les prix sont très bien. Si vous n’etes pas dans leur région, à Pithiviers dans le 45, regardez sur google votre revendeur le plus proche. Si vous ne connaissez pas du tout l’univers, je vous conseil de lire mon article qui présente les grandes marques de détecteurs de métaux, ca vous fera une idée de quelle marque vous préférez.

Dois-je utiliser des écouteurs lorsque je fais de la détection de métaux ?

C’est une question de préférence personnelle. Ils ne déchargent pas la batterie autant qu’un haut-parleur. Dans les zones à fort trafic automobile, ils sont indispensables pour couvrir le bruit de fond. Si vous utilisez un casque dans une zone suburbaine, vous n’attirerez pas l’attention sur vous, contrairement à un haut-parleur. Est-ce que j’utilise des écouteurs ? TOUT LE TEMPS ! J’utilise un casque stéréo Pioneer modèle CL502 à moins de 15euros ou n’importe quel casque ultra-léger moins cher. Avoir un bon casque permet de ne pas avoir mal aux oreilles pendant vos sorties de détections, c’est un choix important.

Comment puis-je faire le point une fois qu’une cible est détectée ?

Faites un geste avec vos bras en forme de « X » de la zone cible dans le sol avec votre détecteur. Faites pivoter le disque du détecteur de gauche à droite et de haut en bas sur la zone cible. Le point le plus fort est le centre de la cible. Si la cible semble trop grande, éloignez votre détecteur de la cible. Vous pouvez également changer le mode de votre détecteur en appuyant rapidement sur le bouton-poussoir (si votre détecteur en est équipé) lorsque vous faites pivoter la tete de votre détecteur sur la zone cible. Cela rend la cible plus petite et plus facile à localiser.

Comment récupérer la cible sur le sol ?

Une fois que la cible est localisée, utilisez un outil de creusement comme une pelle ou une pioche. Personnellement j’utilise une pelle pas cher pour les sols pas trop dur comme la pelle Fiskar. Avec votre pelle faite un bouchon  » demi-rond « . Coupez directement dans l’herbe, jamais en biais. Faites-le pivoter vers le haut et sur un côté (ou en tournant). Cela permet de garder les racines de l’herbe intactes. Passez le détecteur sur le bouchon et le trou. Elle sera dans l’un ou l’autre. Si elle est dans le trou, enlevez la saleté et placez-la sur une toile de sol si vous en avez une. Cela rendra le nettoyage plus facile. Une fois la cible récupérée, reversez la saleté dans le trou, faites pivoter le bouchon vers le bas et tassez-le avec votre pied. Ensuite, piquez votre pin pointer dans le bouchon à plusieurs reprises pour que la pluie pénètre dans les racines au lieu de les entourer comme des douves. Vous ne devriez pas être en mesure de voir les traces de votre passage du sol. Bien sûr, dans les bois, il n’est pas nécessaire d’être aussi méticuleux que de creuser dans une belle pelouse.

Où dois-je commencer la détection de métaux, la chasse au trésor ou la chasse à la monnaie ?

Dans votre jardin ! C’est un bon endroit pour pratiquer les techniques après avoir lu votre manuel d’utilisation ou regarder des vidéos sur youtube. Demandez à quelqu’un de « planter » des pièces à différentes profondeurs pour que vous puissiez les trouver et vous entraîner avec votre détecteur de métaux. Une fois que vous aurez acquis une certaine confiance dans l’utilisation du détecteur, rendez-vous à l’école primaire la plus proche (avec la permission de l’école) et mettez en pratique vos compétences nouvellement acquises. Pourquoi une école primaire ? Parce que les enfants ont tendance à perdre de l’argent dans la cour de récréation. En trouvant de nouvelles pièces, vous vous habituerez à la façon dont votre détecteur réagit et sonne, et vous pourrez pratiquer vos techniques de creusement. Une fois que vous vous sentirez à l’aise avec votre détecteur, lisez l’article « Les meilleurs endroits pour la détection de métaux« .

A Lire aussi :   Détecteurs de métaux : Tout savoir sur l'équilibre au sol

Comment nettoiez-vous les pièces ?

Vous ne devriez pas nettoyer les pièces, mais si vous devez le faire, voici quelques conseils… Lorsque vous déterrez une pièce d’argent, ne frottez JAMAIS la saleté pour vérifier la date. Cela réduirait la valeur de la pièce en raison des rayures causées par la saleté. Il se peut que vous ne voyiez pas les rayures, mais si vous l’apportez chez un revendeur, je vous garantis qu’il vous informera qu’elle est rayée et vous proposera un prix bien inférieur. Une fois que vous êtes rentrés chez vous et bien installé alors avec une brosse délicate vous pourrez nettoyez votre pièce puis en la laissant tremper dans de l’huile pour l’aider a retrouver une belle teinte.

Comment puis-je identifier une pièce de monnaie ?

Il existe de nombreuses façons de le faire. L’internet a ouvert une quantité illimitée d’informations pour identifier les objets trouvés par les détecteurs de métaux. La plupart des forums de détection de métaux ont une rubrique « Qu’est-ce que c’est » ou quelque chose de similaire pour identifier les objets trouvés. Il existe des livres et des magazines consacrés à presque tous les objets de collection.

Comment puis-je trouver un club de détection de métaux ou un partenaire de chasse au trésor ?

Visitez cette page qui répertorie les clubs dans les départements de France pour que vous trouviez facilement votre club pas loin de chez vous. Si vous n’avez pas trouver, vous pouvez vous diriger sur les forums de détection, la plupart des forums de détection de métaux ont soit une page consacrée à la recherche d’un partenaire, soit vous pouvez poster que vous cherchez un partenaire dans une région spécifique. Sous le bouton Départements se trouve un menu déroulant et l’un des liens vous mènera à divers forums. De plus, votre revendeur local connaît peut-être des personnes/clients qui ont besoin ou veulent un partenaire de chasse.

Quelle est la profondeur des pièces ?

C’est un sujet très délicat et je vais donner des informations basées sur mes expériences. Les pièces peuvent devenir très profondes sur la plage en raison de l’action des vagues. Les pièces sur terre peuvent aussi être très profondes parce qu’elles ont été recouvertes. Je m’aventurerais à dire que 95% de mes pièces ont été trouvées dans la zone de 5 à 15 cm de profondeur. Certaines ont été trouvées un peu plus profondes, principalement dans des champs qui ont été labourés. Un bon exemple : L’année était 2004 et je chassais une vieille église construite à la fin des années 1700. J’ai trouvé deux grands centimes presque côte à côte qui n’avaient que trois pouces de profondeur. L’un était un 1797 et l’autre un 1810. Avance rapide jusqu’en l’an 2010. J’étais en train de chasser un ancien terrain de balle qui était auparavant un champ de maïs. J’ai reçu un signal qui indiquait une pièce de 10 cents à 30 centimètres. Bien sûr, c’était une pièce de dix cents de la Liberté assise de 1874. Lors de mon dernier voyage de chasse dans le sud de la France, j’ai remonté un gros cent à une profondeur de 40cm. En utilisant le mode Grande Profondeur de mon Equinox 600, j’ai remonté une pièce datant de HEnri IV.

Comment puis-je trouver de l’or ?

En une simple phrase de deux mots. Creusez tout et partout ! Si ce n’est pas possible parce que vous êtes dans une zone mal famée, alors vous allez devoir fixer des limites. Par limites, je veux dire utiliser une échelle de discrimination comme 0-100 et tout creuser à partir de 10. Sur mon Equinox 600, un pendentif en or 14K a obtenu un solide 10. Une bague en or 10K est arrivée à 16, ce qui correspond généralement à des pièces de 5 cents. Une bague en or 9K est arrivée à 23, ce qui est normalement une pièce de monnaie. Pour trouver de l’or, vous devez creuser tous les signaux d’ordures, il n’y a aucun moyen d’y échapper. Vous creuserez des petits morceaux de papier d’aluminium, des languettes, des parties de languettes, des pinces à pansement, des bouts de crayons qui contiennent la gomme, des petits bouts de fil et une foule d’autres petits déchets… MAIS tous ces signaux peuvent contenir un morceau d’or. Vous apprendrez également autre chose en creusant ces signaux de pacotille. Les petits anneaux et bijoux en argent peuvent aussi produire un signal de pacotille. Je vais chercher un signal solide de 5, 6, 7 et plus quand je cherche de l’or. Une fine chaîne en or produira un signal très faible, généralement inférieur à 8.

Si vous ne connaissez pas la référence des détecteurs de métaux que j’utilise, c’est le Minelab Equinox 600, il est polyvalent, étanche.

Comment puis-je chercher dans une zone qui a été fortement touchée par d’autres détecteurs ?

Tout d’abord, diminuez votre discrimination et creusez les signaux les plus bas. Vous serez surpris du nombre de pièces en argent que vous trouverez de cette façon. Lors d’une récente chasse dans une cour d’école, j’ai reçu un signal solide de 63 VDI à une profondeur de six pouces. En creusant, j’ai trouvé une pièce de 1952 qui était sur la tranche. Les pièces qui sont sur la tranche ont un profil/empreinte beaucoup plus petit qu’une pièce posée à plat. Les bagues et les boucles d’oreilles en argent fin n’atteignent pas un niveau élevé sur le compteur, mais un niveau bas dans la gamme des tirettes. J’ai déterré des cents à tête d’indien qui sont apparus comme des traces de traction. . Fouillez les bords de la propriété. Cherchez sous et dans les grands buissons. Il n’y avait pas de grands buissons il y a 60 ans. Ralentissez, prenez votre temps et fouillez chaque centimètre carré de terrain avec votre détecteur. Ne laissez pas de « trous » avec votre détecteur et gardez vos mouvements et votre vitesse constants. Gardez votre détecteursur le sol ! Chaque pouce de la détecteur au-dessus du sol représente une perte de profondeur d’un pouce. Soyez le premier à frapper la zone après le dégel du sol. Le gel et le dégel du sol en hiver peuvent amener des cibles à portée de votre détecteur. Essayez d’utiliser des bobines de différentes tailles.

Comment chercher dans une zone sale ?

Il n’y a aucun doute à ce sujet… les zones trashy sont très difficiles à fouiller et demandent beaucoup de travail. Commencez avec un petit disque autour de 24 cm ou moins. Augmentez la discrimination pour au moins rejeter les férailles et chassez une petite zone de 10′ x 10′. Cherchez dans différentes directions. Ensuite, baissez la discrimination et cherchez à nouveau. Pensez à cela comme à une recherche en couches. Maintenant, chassez la zone avec une bobine plus grande pour trouver les cibles qui étaient hors de portée de la bobine plus petite. Avant de chercher sous les gradins (ou toute autre zone sale), il serait bon de ratisser les déchets de surface.

A Lire aussi :   Les Yvelines interdisent la détection de métaux en foret

Fausse lecture ou cible perdue.

Vous est-il déjà arrivé de recevoir une bonne lecture de pièce, de creuser votre bouchon demi-rond et de le retourner, de scanner le bouchon sans lecture, puis de scanner le trou sans lecture ? Parfois, une pièce couchée qui vous a donné le bon signal peut tomber plus profondément dans le trou et atterrir sur le bord. Il est particulièrement difficile de voir les centimes de blé. Une pièce sur le bord est beaucoup plus difficile à détecter. Retirez une partie de la saleté du trou et placez-la sur votre toile de sol pour la scanner avec votre détecteur. Les feuilles d’aluminium peuvent également être à l’origine de fausses lectures. En creusant pour récupérer la cible, la feuille peut s’émietter et devenir une cible moins intéressante. Certains minéraux et sels peuvent également provoquer des fausses lectures, mais pas autant avec les détecteurs les plus récents. Les clous, en particulier ceux qui sont rouillés, peuvent aussi être difficiles à trouver et vous faire croire que vous avez une fausse lecture. Lorsque cela se produit, je commence à chercher le clou sur les côtés du trou. Cela arrive assez souvent lors de la chasse aux reliques et parfois lors de la recherche de pièces de monnaie.

Ce qu’il faut rechercher lors de la détection de métaux dans les bois.

Les pistes d’exploitation forestière sont les plus faciles à trouver et à identifier. Les sentiers sont souvent de grands chemins à travers les bois et suffisamment larges pour accueillir un chariot avec un attelage de chevaux. Une petite clairière dans les bois est un bon signe que le bûcheron a pu y installer un camp. Les sentiers sont plus faciles à trouver en hiver, lorsque les feuilles sont tombées. J’ai repéré de nombreux sentiers de cette façon en me déplaçant simplement en véhicule. Cherchez le sentier d’exploitation forestière lui-même et les deux côtés du sentier.

Il y a des années, la plupart des maisons étaient chauffées au bois. Toute la famille se rendait dans la forêt pour ramasser du bois de chauffage. Cela incluait les petits enfants qui finissaient par jouer plus que par travailler et, bien sûr, perdaient des pièces. Les arbres sur lesquels sont gravées des initiales sont un autre bon endroit où chercher. J’ai trouvé au moins quatre arbres sur notre propriété avec des initiales gravées dessus et j’ai trouvé soit des centimes de blé, soit de vieux boutons autour des arbres. Cherchez les arbres dans lesquels on a planté les pointes d’un vieux poteau téléphonique. Ces arbres servaient autrefois de mirador pour les cerfs, même si le mirador a disparu depuis longtemps.

Le sommet d’une montagne, là où il se nivelle, est un autre bon endroit à fouiller, car il était très probablement utilisé pour la chasse et les pique-niques. L’intersection de deux sentiers est un excellent endroit pour chercher. C’est là que j’ai trouvé ma pièce coloniale espagnole, ainsi que des centimes de grande taille et des centimes de tête d’indien. Tout grand arbre qui se détache dans les bois vaut la peine d’être fouillé. Les sentiers qui longent un ruisseau mènent généralement à une ancienne aire de pique-nique. Si vous trouvez des arbres sur lesquels sont gravées des initiales, vous pouvez parier que vous êtes au bon endroit. Il va sans dire que les clôtures en pierre au milieu des bois doivent être fouillées des deux côtés du mur et du mur lui-même. Je me souviens qu’il y a des années, un chasseur de trésor a trouvé une cachette de gros sous derrière un rocher dans un mur de clôture en pierre. Si vous tombez sur un vieux puits (attention, la sécurité avant tout), une vieille fondation devrait se trouver à proximité. Il ne s’agit peut-être que d’une dépression peu profonde, mais toute la zone mériterait une recherche approfondie.

Pourquoi les champs sont-ils de bons endroits pour la détection de métaux ?

Les champs de ferme, les champs de foin, les prairies, quel que soit le nom que vous leur donnez, sont d’excellents endroits pour la détection de métaux. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons. Les agriculteurs labourent les champs depuis au moins deux ou trois siècles en France. Si l’on considère tous les agriculteurs, les ouvriers agricoles, les chasseurs et les gens de passage qui ont pu sortir des pièces de leurs poches sur une période de 200 à 300 ans, les pièces, les boutons et les balles peuvent s’accumuler rapidement.

Il est possible qu’un fort colonial se soit dressé sur ce terrain à une époque. D’anciens sites d’habitation ont également pu se trouver sur le terrain à un moment ou à un autre. Les objets en poterie, en verre et en fer sont généralement révélateurs d’un ancien site d’habitation. S’il y a une rangée d’arbres dans le champ de la ferme, cherchez des deux côtés car c’est là qu’un chasseur marcherait normalement. Les chemins de terre qui mènent aux champs sont une autre zone à fouiller. Recherchez les endroits qui ont pu être utilisés pour garer une voiture ou un camion.

Les champs pourraient également avoir été utilisés pour des réunions de réveil sous tente en dehors des saisons. Ces zones seraient une mine d’argent (et peut-être une pièce d’or ou deux).

Conclusion sur ces conseils de détection

J’espère que cet article vous aura plus, que vous aurez noter quelqu’un de mes conseils pour vous accompagner dans vos débuts dans la détection de métaux. N’hésitez pas à consulter les autres articles de mon site, j’en écrit régulièrement.

Laisser un commentaire