Les 8 meilleurs détecteurs de métaux pour la plage en 2022

Vous avez l’intention de détecter des métaux pendant vos vacances, cet été 2022 ?

Vous vous rendez souvent à la plage et vous vous demandez quels trésors sont enfouis sous le sable ?

Un détecteur de métaux conçu pour la plage peut vous aider à dénicher des bijoux, des pièces de monnaie et des reliques perdus par leurs propriétaires involontaires, ou encore le butin de pirates qui devait rester caché.

Cependant, n’importe quel détecteur n’est pas à la hauteur de la tâche. La plage est un terrain difficile à couvrir.

Dans cet article nous allons voir quels sont les meilleurs détecteurs pour la plage, en fonction de votre budget et de votre type de recherche (plage, eau, mer).

Travailler à la plage et dans l’eau salée sont deux choses différentes. Votre détecteur de métaux tout usage peut très bien gérer le sable sec, mais le sable humide, le sable noir et l’eau salée changent la donne. Ces zones à forte minéralisation constituent l’un des terrains les plus difficiles pour les détecteurs de métaux, et c’est pourquoi les VLF à fréquence unique auront toujours des difficultés à la plage dans l’eau salée. Mais nous entrerons dans les détails techniques plus tard.

Voici un exemple de ce que vous pouvez trouver en détection à la plage avec un bon détecteur :

Pour l’instant, voici une liste rapide de quelques-uns des meilleurs détecteurs que vous devriez découvrir si vous êtes prêt à vous lancer dans le marché haut de gamme.

Kit profondeur pour le Garrett ATX

Ce sont des modèles qui peuvent être chers et chacun a ses propres avantages et inconvénients. Mais si vous savez ce que vous voulez et si vous êtes suffisamment expérimenté pour tirer le meilleur parti de leur technologie pour la détection sur les plages, vous ne pouvez pas vous tromper avec l’un d’entre eux.

En ce qui concerne cette gamme, tous les détecteurs ont un prix inférieur à 1 500 € afin de répondre aux contraintes budgétaires réalistes de l’acheteur moyen. Vous devez les examiner pour déterminer si c’est la submersibilité et la profondeur de plongée, les prouesses de discrimination ou la technologie d’induction d’impulsions qui vous conviendrait le mieux.

Plongeons dans ce tour d’horizon !

Les meilleurs détecteurs de métaux de plage

Minelab Excalibur II

Le Minelab Excalibur II est un champion sous-marin, et si vous cherchez un détecteur moins cher que le PI mais meilleur que la monofréquence, le voici.

Avantages et inconvénients de l’Excalibur 2 de Minelab

  • ✔️ Multi-fréquence
  • ✔️ Renforcement de la bobine
  • ✔️ Profondeur de 200 pieds
  • ✔️ Plongée
  • ✔️ Peut être utilisé sur terre
  • ❌ Confusion des piles

L’Excalibur II est un détecteur de métaux très performant qui peut être utilisé à la fois sur terre et sous l’eau. Il est évalué pour être submersible à 200 pieds, donc si vous avez toujours voulu faire de la plongée et de la chasse aux épaves, c’est l’occasion.

Il est équipé des technologies BBS et RCB de Minelab pour fournir des performances multi-fréquences incroyables. Il y a 17 fréquences qui sont utilisées simultanément pour améliorer la productivité en trouvant plus de bonnes choses. Les signaux de la bobine de réception sont également renforcés afin que vous puissiez entendre les signaux les plus faibles grâce à la sensibilité accrue et à la réduction des interférences.

Bien qu’il semble très high-tech, ce qui est le cas, il est en fait simple à utiliser. Comme il s’agit d’un détecteur sous-marin, il dispose d’une interface à boutons qui est plus facile à utiliser qu’un affichage visuel avec de multiples paramètres de menu et boutons. L’inconvénient est que vous vous fiez strictement aux signaux audio. Bien que cela soit normal pour la chasse sous-marine, vous devrez utiliser les mêmes compétences auditives pour la chasse terrestre.

L’Excalibur II vaut son prix. Il est extrêmement polyvalent et offre une qualité et des performances solides. Il n’est pas étonnant qu’il soit considéré comme le meilleur détecteur de métaux pour la chasse sur la plage et dans l’eau.

Fisher CZ-21 Quick Silver

Le CZ-21 de chez Fisher est un détecteur de métaux bi-fréquence fonctionnant à 5 et 15 kHz. Les bagues perdues, les bijoux et les vieilles reliques de guerre seront trouvés du littoral aux profondeurs de la mer. Quelle profondeur ? Vraiment profond.

  • Pour :
  • Multi-fréquence
  • 250 pieds de profondeur
  • Bobine de recherche de 10,5 pouces
  • Équilibre au sol
  • Capteur tactile PP
  • Contre :
  • Pièces non interchangeables

Vous ne pouvez donc pas changer la bobine de recherche ou le casque d’écoute submersible. Des connexions spéciales étanches y veillent, mais la plupart des détecteurs submersibles partagent ce même défaut avec des ports de connexion brevetés par leur propre fabricant. Ce n’est pas une grosse plainte car lorsque vous demandez des performances maximales à des profondeurs de 250 pieds, vous avez besoin de ces conceptions étanches pour protéger l’électronique.

Le CZ-21 est également très adapté à une utilisation sur terre. Il pèse environ 2,5 kg, peut être adapté à différents types de sols minéralisés et utilise l’analyse du signal dans le domaine de Fourier pour annuler les signaux de l’eau salée. La discrimination est une fonctionnalité idéale pour la chasse sur les plages trash. Avec l’induction à double fréquence et non à impulsion, vous l’avez.

Il peut amplifier les signaux sur les cibles faibles et profondes sans vous faire exploser les tympans sur les cibles fortes et peu profondes. Le boîtier de commande peut être fixé à votre hanche, ce qui vous permet d’avoir une machine extrêmement légère entre les mains. Le bouton PP du capteur tactile vous permet d’effectuer des repérages avec facilité. Il ne s’agit pas d’un bouton mais d’un pavé métallique circulaire, même avec des gants.

En résumé, nous aimons le CZ-21. Maintenant, tout ce qu’il vous faut, c’est une bonne pelle à sable et de la crème solaire !

Minelab Equinox 800

Equinox 800 de Minelab

L’Equinox 800 est l’un des meilleurs détecteurs Minelab pour son prix inférieur à 1200 euros. Il a une excellente valeur pour ses nombreuses caractéristiques. Si vous voulez le meilleur rapport qualité/prix lorsque vous allez à la plage, l’Equinox sera difficile à battre.

Avantages et inconvénients

  • ✔️ Prix
  • ✔️ Multi-IQ
  • ✔️ Discrimination
  • ✔️ Paramètres utilisateur ajustables
  • ✔️ Submersible
  • ❌ Autonomie de la batterie

Le détecteur de métaux Minelab est doté de Multi-IQ qui est une technologie multifréquence. Avec sa capacité à la fois à compenser le sel et à détecter les bons objets tout en discriminant, l’Equinox 800 est un outil précieux. Il possède cinq fréquences qui sont 5, 10, 15, 20, et 40 kHz. Non seulement vous pouvez les utiliser simultanément pour obtenir les meilleurs résultats, mais vous pouvez aussi les utiliser individuellement.

Avec des segments de discrimination de 50 crans, vous pouvez parier que vous aurez d’excellentes performances dans les sites à forte teneur en déchets et les sols minéralisés. Cela signifie que les plages sales, le sable humide, le sable riche en fer et l’eau salée ne sont plus interdits. Vous n’aurez pas besoin de creuser à chaque fois, car vous en saurez plus avant de creuser.

A Lire aussi :   Quel est le meilleur détecteur pour débuter en 2022 ? (Moins de 400€)

En tant que détecteur haut de gamme, on s’attend à ce qu’il ait de nombreuses fonctions pour les utilisateurs experts – Minelab répond à ces attentes. Il est doté d’un équilibrage automatique, d’un suivi et d’un équilibrage manuel du sol, d’un seuil et d’une vitesse de récupération réglables, ainsi que d’une annulation automatique et manuelle du bruit. Inutile de dire que vous pouvez faire beaucoup pour affiner votre détecteur.

Il est également étanche jusqu’à 3 mètres. Ce n’est peut-être pas votre détecteur de plongée, mais il vous permettra de dépasser le rivage et d’entrer dans l’eau sans souci ni crainte. Pour son prix, l’Equinox 800 vaut chaque centime.

Nokta Anfibio Multi

L’Anfibio de Nokta Makro vaut son pesant d’or si vous parvenez à une véritable compréhension de ses capacités. Savoir comment utiliser la VLF à la plage peut faire toute la différence dans votre succès de détection.

Avantages et inconvénients

  • ✔️ Fréquence sélectionnable
  • ✔️ Submersible
  • ✔️ Fonction EUD
  • ✔️ Affichage à menu unique
  • ✔️ Mode plage
  • ❌ Temps de charge long

La première chose à comprendre est que l’Anfibio n’est pas un détecteur multifréquence, quels que soient les termes marketing utilisés. C’est un détecteur VLF même s’il a plusieurs fréquences qui peuvent être utilisées. Cela signifie qu’une seule fréquence peut être utilisée à la fois. Ces fréquences sont de 5, 14 et 20 kHz.

Même s’il s’agit d’un détecteur à fréquence unique, vous bénéficiez d’une discrimination précise, d’un mode Beach dédié et d’avantages en matière d’immersion. En parlant du mode Beach, il permet de fonctionner dans le sable mouillé et l’eau salée. Vous pouvez utiliser la sensibilité réglable et l’équilibre au sol pour faciliter la chasse sur la plage. Il est étanche jusqu’à 16,4 pieds sous l’eau, ce qui vous donne un avantage pour la chasse sous les vagues.

Pour repousser ses limites de détection, il existe une fonction EUD (Extreme Underground Detection) qui fonctionne comme un mode All Metal, sans discrimination et avec une seule tonalité pour tous les objets. Elle est censée être utilisée dans des conditions de forte minéralisation, et si vous êtes sceptique, vous devriez peut-être l’essayer par vous-même.

Bien que vous puissiez faire une journée complète de détection, il faut beaucoup de temps pour arriver à une charge complète, environ 4 à 6 heures. Si vous partez pour plusieurs jours de chasse, veillez à le brancher tous les soirs.

Pour un détecteur qui peut être utilisé pour de nombreux types de chasse, l’Anfibio est un détecteur à double usage qui fait ses preuves.

XP ORX

Une autre fréquence unique VLF mérite l’attention. Le XP ORX est un détecteur qui présente de nombreux avantages et peu de faiblesses. Si vos objets cibles sont l’or et les pièces de monnaie, vous devriez considérer l’ORX.

  • ✔️ Fréquence sélectionnable
  • ✔️ Haute fréquence
  • ✔️ Composants sans fil
  • ✔️ Auto & Manuel GB
  • ✔️ Possibilité de submersion
  • ❌ Non submersible

L’ORX a beaucoup d’atouts pour être un détecteur terrestre. Il possède des caractéristiques exceptionnelles qui en feraient un gagnant aux yeux de tous. Cependant, même si la bobine de recherche est le seul composant étanche, il est possible d’immerger le détecteur si vous achetez le kit sous-marin qui permet de descendre jusqu’à 5 mètres de profondeur. Néanmoins, en l’état, vous ne pouvez pas l’emmener sous les vagues, à moins de dépenser plus.

Il s’agit d’une unité à fréquence unique où la bobine de recherche elle-même est le détecteur et communique avec le boîtier de commande via une liaison radio numérique. La bobine de recherche de 9,5″ de ce boîtier est conçue pour fournir trois fréquences pour un fonctionnement individuel : 15 kHz, 30 kHz et 80 kHz. Ces fréquences sont très élevées, ce qui est excellent pour les cibles petites et peu conductrices… pensez à l’or.

Bien qu’il n’ait pas été conçu spécifiquement pour la plage, il dispose d’un équilibrage automatique et manuel du sol et d’un mode Sel dédié dans le menu d’équilibrage du sol. Avec ce mode, vous pouvez chasser dans les lacs salés et le sable humide et vous pouvez équilibrer le sol entre une gamme de 0-30.

L’ORX est connu comme le petit frère du XP Deus. Il n’est pas aussi riche en fonctionnalités et ne dispose pas d’un menu expert, mais c’est peut-être ce qui vous attire dans l’ORX.

Garrett Sea Hunter Mark II

Eau salée, sous-marine et plongée – vous pouvez tout faire avec le Sea Hunter Mark II. Peut-il s’améliorer ? Certainement !

Pour et Contre

  • ✔️ Prix
  • ✔️ Induction d’impulsion
  • ✔️ Compatible avec la plongée
  • ✔️ Mode d’élimination des déchets
  • ✔️ Longue durée de vie de la batterie
  • ❌ 1 an de garantie

Le Sea Hunter est, eh bien, fait pour la mer. C’est peut-être l’un des détecteurs à induction pulsée les moins chers du marché, et si vous passez la plupart de votre temps dans l’eau, c’est le détecteur Garrett que vous voulez à vos côtés.

Il est doté d’un assemblage très polyvalent, de sorte qu’il peut être étendu pour être utilisé lorsque vous scrutez le littoral, ou être rétracté en une unité compacte pour la plongée. Oui, vous pouvez plonger jusqu’à 200 pieds avec lui. Dire que le Sea Hunter est simplement étanche est un euphémisme.

Le boîtier de commande est équipé de boutons pour une utilisation facile sous l’eau. Même la prise casque et les écouteurs peuvent être immergés sous l’eau. En tant que PI, ne vous attendez pas à des niveaux élevés de discrimination. Il dispose d’un mode d’élimination discrète des déchets qui permet d’éliminer les objets jusqu’aux languettes, mais nous savons tous que les détecteurs de métaux fonctionnent mieux sans discrimination. Cela signifie qu’il faut creuser davantage, mais c’est le prix à payer pour plus de profondeur et de sensibilité.

Contrairement à certaines IP qui ne peuvent fonctionner que 12 heures, le détecteur Garrett a une autonomie de 18 à 22 heures. Peut-il être utilisé sur terre ? Bien sûr. Même si sa discrimination est limitée et qu’il s’agit essentiellement d’une machine à un seul ton et à tout faire, c’est un détecteur qui vaut la peine d’être utilisé sur le sable et dans l’eau.

Garrett AT Max

L’AT Max est un détecteur de métaux tout-terrain très performant, il a donc beaucoup à offrir. En tant qu’appareil amphibie, vous n’aurez aucune crainte à vous approcher du bord de l’eau.

Avantages et inconvénients

  • ✔️ Détection de la profondeur maximale
  • ✔️ Submersible
  • ✔️ Technologie sans fil
  • ✔️ GB à l’eau salée
  • ✔️ Plusieurs bobines de recherche disponibles
  • ❌ Pas spécifiquement pour l’eau salée

L’AT Max est complètement étanche jusqu’à 3 mètres, il peut donc être immergé. Veillez simplement à avoir un casque étanche avant de vous y plonger.

Le détecteur Garrett est doté d’une technologie sans fil, il peut donc être utilisé avec des écouteurs sans fil si vous êtes du genre à ne pas aimer le cordon lorsqu’il vous gêne. Lorsque le système Z-Lynk s’associe à un casque Garrett, il fournit des réponses jusqu’à 6 fois plus rapides que le système Bluetooth, car il fournit des signaux instantanés puisqu’il n’y a aucun délai.

Même si le détecteur n’est pas spécifiquement conçu pour une utilisation en eau salée, il peut être équilibré à la terre pour l’eau salée. Il dispose d’une plage d’équilibrage du sol de 0 à 20 pour travailler dans ces conditions, mais s’il s’agit de sable noir, vous devrez jouer avec la sensibilité pour réduire le claquement.

L’AT Max est également connu pour sa détection de la profondeur maximale, les utilisateurs détectant de bons objets à 12-18″. Bien sûr, la taille de la bobine de recherche a son rôle à jouer, donc c’est encore mieux qu’il y ait plusieurs bobines de recherche compatibles avec le détecteur pour une plus grande profondeur ou de meilleures performances pour les petites pépites.

Conçu pour s’adapter aux nombreux terrains que vous pouvez chasser, l’AT Max est à la hauteur de la tâche. C’est votre détecteur de référence pour tout ce qui est métal.

Comment savoir de quel détecteur de plage on a besoin ?

Maintenant qu’on vous a présenter les meilleurs détecteurs pour la plage pour nous, voyons ensemble celui qui correspondra le mieux à vos attentes. Voyons ca avec quelques questions sur votre style de détection et ce que vous cherchez

A Lire aussi :   Meilleurs détecteurs de métaux pour l'or

A quoi faut il faire attention pour un bon détecteur de métaux pour la plage ?

Les détecteurs conçus pour la plage possèdent des caractéristiques qui peuvent vous aider à déterminer où ils fonctionneront sur la plage et quelles performances ils peuvent fournir. Il existe deux types d’environnements que vous devez prendre en compte : la plage sèche et la plage humide. Voyons cela de plus près.

Quel type de plage ? Plage sèche VS plage mouillée

Presque tous les détecteurs terrestres fonctionnent sur le sable sec. Bien sûr, il y a d’autres éléments à prendre en compte, comme la profondeur, la concentration de détritus dans la zone et la sensibilité à différents types de cibles. Un détecteur peut être commercialisé comme étant conçu pour la plage, mais il se peut qu’il ne soit capable de fonctionner que sur du sable sec.

Le sable humide proche de l’eau salée et l’eau salée elle-même peuvent provoquer un comportement erratique du détecteur. Ceci est évident avec le bruit excessif et/ou les faux signaux constants provenant du sel et/ou du sable noir (fer). Dans ce type de sol, de nombreux détectoristes qui n’ont pas la possibilité d’équilibrer la terre par rapport à l’eau salée réduiront la sensibilité pour réduire le bavardage. Cependant, cela compromet la détection de bonnes cibles qui peuvent être petites, avoir une faible conductivité ou être enterrées profondément.

Si vous cherchez à détecter au-delà de la ligne de serviette et le long du rivage humide ou même dans l’eau, il y a certaines choses que vous devez considérer :

  • L’étanchéité ou la capacité à immerger le détecteur dans l’eau salée.
  • Capacité d’équilibrer la masse dans l’eau salée
  • Capacité à distinguer le fer (en particulier sur les plages de sable noir).


Si vous avez ou êtes prêt à acheter un autre détecteur.
Ceci étant dit, examinons les meilleurs types de technologies de détection de métaux pour la plage, car cela peut vous aider à décider quelles caractéristiques sont importantes et celles dont vous pouvez vous passer.

Prix/Budget : Combien faut-il dépenser pour un détecteur de plage ?

Si vous cherchez à dépenser le moins possible, le VLF offre les meilleurs prix. Cependant, vous serez limité aux zones sèches de la plage. Il est préférable de commencer par un modèle plus cher, dans la tranche supérieure du budget d’entrée de gamme de 400 $. Recherchez l’équilibrage automatique et/ou manuel du sol et l’audio fer ou la discrimination renforcée.

Cependant, la plupart des détecteurs de plage spécialisés commencent aux alentours de 700 $, et il existe de nombreux modèles disponibles jusqu’à environ 1500 $. Bien sûr, vous pouvez toujours dépenser plus si vous recherchez un détecteur spécialisé ou un détecteur doté de fonctions expertes et offrant les meilleures performances pour de nombreux types de détection au-delà de la plage.

Questions fréquentes sur la détection à la plage

Utilisation sur la plage ou sous l’eau : Tous les détecteurs de plage peuvent-ils être utilisés sous l’eau ?

Non. Il y a une différence entre un détecteur de plage et un détecteur sous-marin. Les détecteurs sous-marins sont conçus pour être immergés à une certaine profondeur. Ils ont des plates-formes entièrement étanches, peuvent ne pas avoir d’écran LCD, peuvent avoir des potentiomètres et des indicateurs LED à des fins visuelles. Cependant, les détecteurs sous-marins peuvent ne pas être en mesure de gérer les sols minéralisés comme à la plage, lorsqu’il s’agit d’eau salée et de sable noir. Ils peuvent être excellents en eau douce, mais cela ne signifie pas qu’ils fourniront le même niveau de performance à la plage ou même sur terre.

Les détecteurs de plage peuvent fonctionner parfaitement sur le sable sec, mais dès que l’on dépasse la ligne des serviettes, les performances peuvent être compromises. Cela ne signifie pas qu’il n’est pas bon, mais qu’il n’a pas les capacités nécessaires pour faire face aux conditions. Considérez le type de technologie du détecteur avant de décider de chasser dans les vagues. Les détecteurs de plage qui sont « étanches » peuvent signifier que la bobine de recherche et la tige peuvent être immergées sous l’eau, mais la plate-forme entière peut ne pas être submersible. Si vous voulez un détecteur de plage qui peut être submergé, il est important de rechercher cette caractéristique.

Comme vous pouvez le constater, les détecteurs sous-marins et les détecteurs de plage peuvent avoir des capacités similaires, mais leur fonction varie en fonction des caractéristiques qu’ils possèdent. Les détecteurs de plage peuvent être utilisés sous l’eau s’ils sont submersibles. Les détecteurs sous-marins peuvent être utilisés sur la plage s’ils sont capables de supporter l’eau salée et/ou le sable noir et humide.

Puis-je utiliser un détecteur de métaux sur la plage ?

Vous pouvez utiliser n’importe quel détecteur de métaux à la plage, mais les performances seront déterminées par la technologie de détection des métaux et les fonctions supplémentaires de votre détecteur. La plupart seront capables de fournir une détection précise sur le sable sec, mais les bons chasseurs savent que les meilleures trouvailles se trouvent généralement près de l’eau ou dans l’eau elle-même. Il faut donc un détecteur de métaux conçu spécialement pour la plage, car il peut résister à l’eau salée, fournir une identification précise des cibles dans les sols minéralisés et être submersible. Cependant, l’eau salée peut endommager une bobine de recherche, il est donc toujours fortement recommandé de laver la bobine de recherche après utilisation, même si elle est conçue pour une utilisation en eau salée.

Les détecteurs de métaux peuvent-ils être mouillés ?

S’il est étanche, oui. Cependant, il y a une différence entre un détecteur de métaux étanche et submersible. La plupart des détecteurs de métaux sont dotés de bobines de recherche et d’arbres étanches, ils peuvent donc naturellement offrir une protection étanche lors de la détection en eau peu profonde. Il faut faire très attention à éviter toute fuite dans le boîtier de commande, les connexions et les accessoires.

Les détecteurs de métaux submersibles peuvent être immergés sous l’eau, y compris le boîtier de commande. Cependant, tous les détecteurs submersibles ne sont pas fournis avec un casque étanche, et tous les casques sans fil ne sont pas submersibles. Il est important de vérifier si votre équipement et les connexions au boîtier de commande peuvent être mouillés.

À quelle profondeur vont la plupart des détecteurs de métaux ?

La plupart des détecteurs VLF sont classés comme des détecteurs d’exploration de surface qui peuvent assurer une détection réussie de 2 à 10 pouces. Bien sûr, de nombreux autres facteurs interviennent dans la détection et la profondeur : la cible elle-même et sa position dans le sol, le détecteur et ses capacités, et les conditions du sol.

Les détecteurs multifréquence et PI sont généralement capables d’acquérir des signaux sur des cibles situées à des profondeurs plus importantes. Mais, outre la technologie de détection, vous devez également prendre en compte la fréquence, la taille de la bobine de recherche et les paramètres de l’utilisateur, car ils peuvent tous affecter la profondeur de détection.

Est-il légal de détecter des métaux sur la plage ?

En général, oui, il est légal de détecter des métaux sur la plage. Cependant, chaque département a sa propre réglementation en matière de détection de métaux sur les plages, et vous devez faire des recherches avant de vous rendre sur la plage avec un détecteur de métaux en main. Certaines plages nécessitent un permis délivré par le bureau du parc, tandis que d’autres autorisent la détection sur le sable, mais pas dans l’eau. Il peut y avoir des zones restreintes sur la plage, comme les points d’observation, les falaises et les grottes. Vous devez également tenir compte des propriétés privées et/ou louées qui peuvent entourer la plage et où la détection de métaux n’est pas autorisée, à moins que vous n’ayez reçu l’autorisation du propriétaire.

Laisser un commentaire