Les meilleurs lieux où détecter des métaux

Vous pouvez détecter du métal presque partout, y compris dans votre propre jardin. Mais si vous voulez trouver autre chose que des clous et des vis rouillées, vous devez élargir votre champs d’action avec de bons endroits où détecter des choses intéressantes et légalement.

Préparez-vous à voyager, à compter les pas et à marquer votre carte aux trésors. La chasse aux métaux aux bons endroits peut découler sur la découverte d’une trouvaille rare ou avec une grande histoire. Voici quelques idées de sites pour vous aider à démarrer !

« Avant toute chose, obtenez la permission de détecter des métaux.« 

Le top 3 des endroits où détecter

Pour aller droit au but voici notre top 3 des meilleurs lieux ou aller faire de la détection pour trouver des découvertes intéressantes :

  1. Les plages touristiques : idéal pour faire de belles trouvailles comme des montres, des pièces modernes, et en plus on détecte dans un lieu sympa.
  2. Les forets royales : Les forets aillant appartenu à des rois sont des lieux de passage ou de nombreuses personnes on perdu des bourses de pièces.
  3. Les parcs : idéal pour les débutants les parcs sont des lieux où vous pourrez trouver toutes sortes d’objets, que ce soit des pièces modernes, mais aussi des pièces anciennes comme des Napoléon II

Les meilleurs endroits pour détecter sont généralement des propriétés privées et l’obtention d’une autorisation écrite peut aider à résoudre les éventuels litiges juridiques qui pourraient survenir à la suite de vos actions et/ou découvertes. Il se peut que vous deviez obtenir un permis et suivre des règles supplémentaires pour le site en question. Certains sites peuvent autoriser la détection de métaux mais pas les fouilles. J’ai aussi rédiger un article complet sur la loi en France par rapport à la détection, ce que vous pouvez faire ou non.

Mettez vous en conformité dans un premier temps, car l’intrusion accidentelle et la détection de métaux illégale ont de graves conséquences financières et peuvent avoir un impact sur la communauté des détecteurs de métaux.

Pour vous aider à réduire le nombre de sites susceptibles de vous intéresser, vous devez également réfléchir au type de métal que vous souhaitez trouver. Vous ne trouverez pas d’or si vous n’êtes pas dans un territoire aurifère. Vous ne trouverez peut-être que des pièces de monnaie modernes, selon l’État et la région où vous cherchez. Les types de reliques changeront entre les champs de bataille et les plages. Plus vous serez précis quant à vos objectifs, plus vous pourrez être précis quant aux terrains de chasse potentiels.

Commencez par votre propre jardin

C’est évident : vous n’avez pas besoin de permission. Votre propre jardin est un endroit hautement recommandé pour tester votre nouveau détecteur de métaux. Enterrer des objets dans le jardin et voir comment ils réagissent vous aidera à développer les compétences et les techniques nécessaires sur le terrain. De plus, vous ne savez jamais ce que vous pourriez trouver enterré sous votre cabane d’arbre ou votre trampoline.

Il est de notoriété publique que de nombreuses personnes avaient l’habitude d’enterrer leurs objets de valeur et leurs pièces de monnaie. Regardez sous les arbres, les porches et les jardins.

Détecter dans les parcs

Détecter des métaux en foret

Beaucoup de gens se promènent en foret et ca depuis des siècles, beaucoup de bibelots et de pièces de monnaie perdus, c’est donc un terrain de jeu idéal pour faire une sortie détection avec votre nouveau détecteur à moins de 400 euros. Non seulement l’aire de jeu est une bonne cachette pour la monnaie, les bijoux et les jouets, mais vous devriez également chercher autour des lignes de touche où les parents s’assoient et où les objets sont déposés. Pensez autour et sous les bancs, les poubelles, les parkings et les tables de pique-nique.

La plage idéal pour détecter l’été

La plage un lieu idéal pour détecter

L’un des sites les plus populaires pour faire de la détection de métaux, la plage. Il y fait chaud, il y a du sable et vous pouvez bronzer tout en faisant votre chasse aux trésors. Il y a beaucoup de bonnes trouvailles à la plage, des pièces de monnaie aux bijoux, et bien sûr, beaucoup de trouvailles que vous devriez rendre aux autorités comme les clés et les téléphones portables. Découvrez notre guide pour tout savoir sur la détection à la plage.

Ce qui est bien avec la plage, c’est qu’elle ne vieillit jamais comme site de chasse. La marée apporte constamment des objets nouveaux et anciens, les tempêtes déchirent le paysage en révélant des objets plus anciens qui étaient profondément enfouis, et de nouveaux objets sont perdus tout au long de l’année par les touristes de passage et les plagistes. Un détecteur de plage capable de s’adapter à l’eau salée et une pelle à sable sont indispensables. Si vous voulez seulement des conseils sur la détection de métaux sur la plage, nous avons un article à ce sujet.

A Lire aussi :   Peut on trouver de l'or avec un détecteur de métaux ?

Les champs, la détection idéal pour débuter

Idéal pour détecter quand on est débutant, un champ

Aussi banals qu’ils puissent paraître, ils peuvent souvent révéler des objets anciens et précieux. Dans les champs fraîchement labourés, des couches de terre ont été retournées, ramenant à la surface des objets profondément enfouis. Les vieux champs peuvent également avoir eu une signification historique en tant que sites de congrégations ou de champs de bataille. Les reliques, les vieilles pièces de monnaie et les caches peuvent être les objets les plus recherchés dans ces endroits. La clé du succès réside dans la recherche et l’obtention d’une autorisation.

Chercher dans l’eau

Les voies navigables sont souvent le théâtre de découvertes intéressantes. Qu’il s’agisse d’une pièce de monnaie jetée en offrande, d’un téléphone perdu en tombant d’un canoë ou d’un vieux fusil jeté à la hâte par un soldat avant d’être fait prisonnier, il y a eu de nombreuses découvertes mémorables.

Toutefois, n’oubliez pas que tous les détecteurs ne peuvent pas être immergés. Deux options s’offrent à vous. Il existe un détecteur qui peut être partiellement ou totalement immergé. De nombreux détecteurs d’entrée de gamme vous permettent de chercher avec le disque et le fond de la tige immergés. L’autre méthode consiste à utiliser un aimant. La pêche à l’aimant devient de plus en plus populaire.

Détecter dans des anciennes écoles

Les sites d’écoles anciennes et modernes nécessitent tous deux une autorisation, et la détection dans une école moderne devra attendre les vacances, lorsque les élèves ne sont pas en cours. Les gradins, les terrains de sport et les zones communes peuvent donner lieu à de bonnes découvertes.

Terrains de sport et champs de foire

Beaucoup de monde, de passage, d’argent, de bijoux sont perdus dans ces espaces, il est donc possible de faire de bonnes trouvailles en détection comme des pièces de monnaie et des bijoux, mais il y aura aussi beaucoup de déchets. Vous devez également faire très attention à ne pas endommager l’herbe et le gazon en creusant. Fouillez les terrains de sport, sous les gradins, autour des arbres, les aires de pique-nique et les endroits où les vendeurs manipulent normalement des produits et de l’argent.

Terrains de camping, camps de scouts, sites touristiques

Ces endroits sont propices à la recherche de pièces de monnaie. Si vous êtes dans une zone historique, vous pouvez également trouver différents types de reliques ou de vieilles pièces. N’oubliez pas de fouiller les points chauds de ces zones, par exemple autour des piscines, des toilettes et des parkings. Il faut obtenir une autorisation, et il est probable que vous l’obtiendrez pendant la basse saison. Il se peut que l’on vous impose des restrictions quant aux types d’outils de fouille que vous pouvez utiliser.

Zones de pêche

Vous connaissez déjà certains hauts lieux de la pêche locale où les pêcheurs se retrouvent depuis des décennies. Vous pouvez y trouver de vieilles reliques de pêche, ainsi que des pièces de monnaie et de la ferraille. Fouillez les sentiers, les points d’entrée/sortie et les parkings car les objets sont souvent déplacés et perdus en cours de route. Faites attention à ceux qui pêchent. Si vous faites fuir les poissons, vous risquez de rendre les gens autour de vous très ennuyeux et peu accueillants.

Ruisseaux, rivières et lacs

Chercher le long des rives de ces zones peut s’avérer utile. Les lacs contiennent généralement des tonnes d’objets qui ont été perdus par les visiteurs et les baigneurs. Les ruisseaux et les rivières peuvent avoir apporté des pépites d’or, des reliques et d’autres objets qui se sont déposés le long des berges et sous l’eau. Les bobines de recherche étanches sont indispensables dans ces zones.

Champs de bataille

Détecter sur des anciens champs de bataille


Il existe de nombreux sites de ce type dans le monde entier. Aux États-Unis, la chasse sur les champs de bataille de la guerre civile peut permettre de trouver des balles de mousquet, de vieilles pièces de monnaie, des boutons et d’autres reliques et trésors. Les terres fédérales et les réserves sont d’autres sites similaires où l’on peut trouver des objets de guerre amérindiens. La détection de métaux sur les terres tribales nécessite une autorisation et toute découverte doit être restituée à la tribu d’origine. L’Europe a aussi sa part de champs de bataille, et de nombreuses reliques anciennes, des armes et outils primitifs et des pièces de monnaie anciennes peuvent encore être découverts.

Anciennes églises et cimetières


Il faut demander une autorisation pour ces terrains, car vous pouvez peut-être détecter et creuser autour de l’église, mais seulement détecter sans creuser autour des pierres tombales. Les règles peuvent être différentes pour chaque type de site d’église. Pourquoi chasser ici ? Les vieilles pièces de monnaie. Qu’un fidèle achète son repos éternel, qu’il soutienne les efforts de ses autorités religieuses ou qu’il aide simplement la foi à progresser, les pièces de monnaie et autres babioles de valeur étaient données librement dans ces lieux de réunion. D’autres reliques non métalliques peuvent également être découvertes.

A Lire aussi :   Détecter à la plage, mes conseils

Vieux bâtiments et maisons historiques


Qu’il s’agisse de pièces de monnaie enfouies, de vaisselle en argent ou de chandeliers, les vieilles maisons et les vieux bâtiments historiques offrent de nombreuses possibilités aux amateurs. Même les toilettes extérieures et les anciennes planches de jardinage peuvent être des endroits prometteurs. Regardez sous les vieux arbres où les économies annuelles de quelqu’un ont pu être enterrées ou sous les porches où des pièces de monnaie seraient tombées par les interstices. L’astuce pour réussir ici est d’obtenir d’abord la permission.

Anciennes scieries


Ce sont les sites de camping où les hommes « vivaient » que vous voulez avoir accès pour chasser. Des pièces de monnaie peuvent être trouvées, mais vous tomberez surtout sur des reliques telles que des fers à cheval, des outils et de vieux équipements qui ont été oubliés depuis longtemps.

Mines abandonnées


La chasse dans ces anciennes mines est dangereuse car elles sont instables, vous devez donc prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer votre propre bien-être. Vous pourrez trouver des résidus, du minerai avec des veines d’or qui ont pu être manquées ou tomber du chariot de la mine, et peut-être quelques pépites. Vous trouverez également de nombreux objets en fer comme des crochets, des traverses de chemin de fer et de vieilles lampes de mine.

Villes désertes et fantômes


Ces types de sites abandonnés sont parfaits pour les détecteurs de métaux, car il y a peu de gens autour et beaucoup de biens qui attendent d’être découverts. Ces sites, qui étaient autrefois des lieux de commerce, de transport, d’exploitation minière et de colonisation, sont maintenant calmes, sinistres et déserts. Des hordes de trésors, de vieilles pièces de monnaie, de caches enterrées et d’autres reliques restent à découvrir. Vérifiez les éléments de base comme les vieux arbres, les bords des fondations des saloons, des églises et des marchés. Ces lieux peuvent être soumis à des restrictions en tant que sites historiques, alors faites vos recherches sur leur histoire et les autorisations requises.

Conseils pour demander la permission et trouver de nouveaux endroits


Vous êtes peut-être une sorte d’introverti qui n’aime pas approcher des inconnus et encore moins devoir leur demander si vous pouvez chasser le métal dans leur jardin. Bien que cela puisse être hors de votre zone de confort, vous devez demander la permission, sinon vous serez sévèrement limité lorsqu’il s’agira d’élargir votre liste de sites de chasse potentiels.

N’oubliez pas de :

  • d’être transparent. Soyez franc quant à vos intentions, aux techniques que vous utiliserez, aux heures auxquelles vous serez sur leur propriété et à ce que vous comptez faire de vos trouvailles.
  • Soyez respectueux. Bouchez vos trous. Ramassez les déchets. Rendez les objets perdus dans la mesure du possible.
  • Proposez de récupérer les objets perdus
  • Faites des recherches. Si vous connaissez des informations historiques sur un site que le propriétaire ne connaît peut-être pas, il sera peut-être curieux de découvrir ce qui se cache en dessous grâce à votre détection.
  • Vous n’avez pas besoin d’être beau parleur pour persuader quelqu’un d’accepter. Soyez poli et honnête, et vous découvrirez peut-être que vous avez la permission. Vos actions peuvent créer un bon précédent pour les détectoristes consécutifs ou si vous souhaitez retourner sur ce site.

Si vous êtes à court d’idées pour savoir où détecter légalement en France ou comment rencontrer de nouvelles personnes dans le hobby, vous avez besoin d’une ou deux leçons de réseautage. Voici quelques suggestions.

  • Rejoignez un club de détection de métaux local ou régional
  • Rejoignez un forum/communauté de détection de métaux en ligne
  • Créez un réseau avec vos amis, votre famille et vos clubs sociaux pour susciter l’intérêt. Vous trouverez peut-être d’autres amateurs qui sont des amis d’amis.
  • Utilisez les médias sociaux pour faire passer le mot. Vous recevrez peut-être des invitations de tout le pays ou du monde entier.

Laisser un commentaire