Mes conseils
XP Deus II : Présentation et conseils sur les programmes d’usines et réglages
Vous venez d’acheter votre super XP Deus II, mais vous ne savez pas forcément comment bien s’en servir, ni quels sont les bons réglages de votre détecteur. Voyons ensemble les différents programmes fourni avec votre XP Deus II. Quels sont les programmes d’usine inclus pour le XP Deus II ?
Beaucoup de programmes disponible sur le XP DEUS 2
Le Deus II a l’avantage d’offrir une large gamme de programmes adaptés à toutes les conditions de terrain et de recherche. Contrairement à certains détecteurs multifréquences qui proposent des fréquences multiples fixes, le Deus II utilise différentes combinaisons de hautes et basses fréquences en fonction des programmes. Par exemple, certains utilisent des fréquences basses à moyennes, par exemple de 4 à 14 kHz, et d’autres programmes incluent des fréquences plus élevées allant jusqu’à 24 kHz ou 40 kHz. Le traitement du signal spécifique au programme est appliqué à ces combinaisons de fréquences et au sol de la meilleure façon possible. Ces fréquences peuvent ensuite être soustraites pour éliminer les solides conducteurs d’électricité ou additionnées pour aider à localiser un plus grand nombre de cibles. Les informations de la plate-forme de traitement utilisée pour chaque programme sont affichées ci-dessous. Lisez attentivement les données de chaque programme pour tirer le meilleur parti de votre Deus II.
Les programmes généraux de votre XP Deus II
Sur le détecteur de métal XP Deus 2 vous avez plus de 10 programmes différents, dans cette première partie on va commencer avec les réglages généraux, qui vous permettront de bien utilisé votre détecteur dans les lieux habituel, comme dans un jardin, un parc…
Programme 1 – Général
Très efficace, testez-le dans le sol, pas dans l’air.
Réglez la réactivité sur 2 pour plus d’efficacité dans un sol plus propre ou sur 3 pour un sol pollué/minéralisé.
Programme 2 – Sensible
FMF – Fréquence maximale ~ 40kHz – Addition de fréquences
Sensitive utilise des fréquences basses et hautes jusqu’à environ 40 kHz. Très efficace sur toutes les cibles, il sera très performant en terrain minéralisé et pollué pour la recherche des plus petites cibles,
Grâce à la haute précision du DEUS II, le sec et l’humidité peuvent être classés avec une plus grande précision que le détecteur de métaux mono-fréquence. Une zone d’encoche très étroite est ainsi activée dans les fréquences 23 à 25 (voir Encoche > Expert)
Réduire la réactivité à 2 pour plus d’efficacité en terrain propre ou l’augmenter à 3 pour les terrains pollués ou minéralisés.
Programme 3 – Sensi FT
FMF – Fréquence maximale ~ 40kHz – Addition de fréquence
Sensitive Full Tones est basé sur la même plateforme que le Programme 2 – Sensi, mais il est configuré en mode audio Full Tone, avec une réactivité de 3 au lieu de 2,5. Il offre une identification sonore très riche et informative qui demande un peu plus d’expérience, car chaque indice de cible génère une tonalité différente en fonction de la conductivité, (voir Discri > Full Tones)
Programme 4 – Rapide
FMF – Fréquence maximale ~ 40kHz – Addition de fréquence
Fast est basé sur la même plateforme que le programme 2 – Sensitive, mais l’audio est réglé sur le mode Pitch avec une réactivité de 3 au lieu de 2,5 et utilise la même caractéristique audio carrée. Ces trois réglages combinés permettent aux machines de travailler rapidement dans les terrains pollués par les ferreux et minéralisés.
Programme 5 – Parc
FMF – Fréquence maximale ~ 24kHz – Ajout de fréquence
Le programme Park est réglé pour la recherche de zones de loisirs telles que les parcs, les plages de sable sec, etc., des sites qui sont normalement pollués.
Une encoche est active de 23 à 36 pour rejeter les feuilles d’aluminium. Augmentez-la si nécessaire.
B.Caps est réglé sur 5 pour rejeter la plupart des capsules ferreuses rouillées.
Programme 6 – Deep HC
FMF – Fréq. max. ~ 14kHz – Addition de fréquences
Deep High Conductor ajoute ensemble les fréquences très basses et moyennes jusqu’à 14kHz. Conçu pour mieux localiser les cibles de bonne conductivité, il est idéal pour les grappes de pièces tout en maintenant une excellente sensibilité aux pièces isolées grâce à sa fréquence de 14kHz.
La stabilité du sol est réglée sur 1 et les sols au-dessus de votre réglage seront donc sonorisés pour vous fournir les meilleures performances pour des recherches profondes spécifiques (voir Sol). Ajustez le Ground en le saisissant mais si vous rencontrez trop de faux signaux, réglez la stabilité du GND à 2 pour rejeter tous les sols, ferrites et chocs.
Programme 7 – Deus Mono
Monofréquence réglable de 4 à 45 kHz
Deus Mono fonctionne sur une seule fréquence comme Deus I, mais combine les avantages de Deus II, tels que sa gamme de fréquences étendue à 45 kHz, ses performances améliorées, sa qualité audio, sa meilleure réjection des EMI, etc. Il est plus probable de se connecter à une fréquence instable en utilisant plusieurs fréquences simultanées qu’une seule et le Deus Mono pourrait vous aider dans ces situations.
Ground au-dessus de votre réglage d’effet de sol, le son sera le même que dans le Deus I. Ajustez le ground par acquisition automatique ( voir Ground > Grabbing), mais si vous rencontrez trop de faux signaux, ajustez-le manuellement à 88-90 pour rejeter tout le ground y compris la ferrite et les chocs.
Les programmes pour l’or et les trésors sur le XP Deus II
Avec le Deus XP 2 vous pouvez détecter et trouver de l’or, voir des trésors comme des reliques anciennes, pour cela le détecteur possède 2 programmes contenant des réglages spécifiques, voici les avantages de ces réglages. Voici comment bien régler son DEUS XP II pour trouver de l’or.
Programme 8 – Trouver de l’or (Gold Field)
FMF – Fréquence maximale ~ 40kHz – Ajout de fréquence
Gold Field est destiné aux terrains aurifères fortement minéralisés. Les pépites d’or sont souvent vues comme le sol ou les objets ferreux dans ces environnements délicats. Il est réglé sur « tout métal » pour une détection plus profonde et ne rejette que le sol localisé auquel vous devez régulièrement vous ajuster par Grabbing (voir Ground). Il accepte le sol au-dessus et au-dessous de votre réglage de sol.
Discriminez les objets ferreux de surface avec le paramètre Discrimination IAR (voir Discrimination > IAR).
Augmentez la réactivité lorsque vous recherchez une forte minéralisation pour une plus grande stabilité.
Programme 9 – Trouver des reliques (Relic)
FMF – Fréq. max. ~ 24kHz – Soustraction de fréquence
Relic est traité de la même manière que le programme 8 – Gold Field, mais utilise des fréquences soustraites plus basses pour rechercher de grandes masses, Il est configuré pour « tout métal » avec une faible Réactivité et ne rejette que le sol localisé auquel vous devez régulièrement vous ajuster par Grabbing (voir Ground). Il acceptera le sol au-dessus et au-dessous de ce réglage de sol.
Pour rechercher de grandes masses profondes : Balayez bien au-dessus du sol, par exemple 15 ou 20 cm, pour ne pas être gêné par les éléments ferreux peu profonds et surtout les effets de sol qui peuvent déformer les signaux plus profonds. Vous pourrez alors identifier les masses profondes par les sons les plus longs. En fonction du terrain et de votre patience, réduire la Réactivité à 0 offrira un avantage considérable pour gagner en profondeur.
Les programmes pour la mer, la plongée et la plage avec votre XP Deus 2
Beaucoup de personnes aiment détecter en bord de mer, pour tenter de trouver des bijoux, des montres et des pièces sur les plages, voici les bon réglages et les programmes pour détecter sur la plage ou en plongée avec votre XP Deus II.
Programme 10 – Plongée
FMF – Fréq. max. ~ 14kHz – Soustraction du sol conducteur
Diving est le premier et le plus stable des trois programmes destinés à l’immersion dans des environnements d’eau salée ou simplement sur du sable humide. Ses fréquences soustraites très basses et moyennes permettront de mieux localiser les cibles de valeur comme les bagues et les pièces de monnaie, tout en étant naturellement moins sensible aux cibles faiblement conductrices comme le papier aluminium par rapport aux programmes Beach 11 et 12, plus sensibles. Il peut ainsi gagner du temps et être plus efficace dans des conditions de plongée difficiles.
N’hésitez pas à activer B.Caps en cas de présence de bouchons ferreux rouillés gênants.
Choisissez un programme intérieur de préférence pour la plongée en eau douce.
Programme 11 – Plage
FMF – Fréq. max. ~24kHz – Soustraction du sol conducteur
Beach utilise des fréquences plus élevées jusqu’à 24kHz et est donc plus sensible aux petites cibles par rapport à Diving. Il est bien adapté aux zones humides.
Balayez en parallèle sans relever la bobine à la fin de chaque passage. Si vous ne pouvez pas maintenir un balayage régulier et que vous remarquez une instabilité, vous pouvez réduire la sensibilité au sel (voir Menu) pour réduire la sensibilité à l’eau salée.
Augmentez la Réactivité si vous constatez une instabilité ou une pollution.
N’hésitez pas à activer B.Caps en cas de bouchons ferreux rouillés gênants.
Beach peut aussi être utilisé en plongée mais la réaction peut être plus instable.
Programme 12 – Beach Sens
FMF – Fréq. max. ~ 40kHz 0 Soustraction du sol conducteur
Beach Sens incorpore des fréquences jusqu’à environ 40kHz offrant une excellente sensibilité aux plus petites cibles sans perdre en performance sur les plus grosses cibles. C’est le programme de plage le plus profond pour les conditions humides mais aussi le plus réactif.
Effectuez un balayage parallèle sans relever la bobine à la fin de chaque passage. Si vous ne pouvez pas maintenir un balayage régulier et que vous remarquez une instabilité :
Réduisez la sensibilité au sel (voir Menu) pour réduire la sensibilité à l’eau salée.
Augmentez la réactivité à 1, 2 ou 2,5.
Réduisez la réponse audio.
Activez B.Caps s’il y a des bouchons ferreux rouillés gênants.
Bienvenue sur mon blog, je suis Alain, un passionné de détecteurs de métaux.
Ma passion est de trouver des trésors avec mon détecteur de métaux, et je m’y consacre entièrement. Ces dernières années, j’ai trouvé tellement de choses merveilleuses qui n’ont plus de prix pour moi. Ce que je préfère dans ce passe-temps, c’est que l’on ne sait jamais ce qui va se passer ensuite – c’est toujours une nouvelle aventure passionnante ! Je partage avec vous mes expériences, mes sorties détections, et mes conseils sur le matériel qu’il vous faut.
JACQUES LEROY
avril 7, 2023 at 9:37 pm
Merci pour les renseignements
Je viens d’acquérir un deus2 et vos informations vont certainement m’aider