Connect with us

Mes conseils

Où détecter sans autorisation en 2022 ?

Published

on

La détection de métaux est un loisir qui peut être pratiqué par des personnes de tous âges et de tous horizons, mais pour en profiter en toute sérénité il y a des règles à respecter. Cependant, en France, la détection de métaux est réglementée par la loi. Vous avez besoin d’une autorisation pour détecter dans la plupart des endroits.

Dans cet article, nous allons explorer les endroits où vous pouvez détecter sans autorisation, ainsi que comment obtenir une autorisation pour les autres lieux où vous souhaitez détecter.

Quels sont les lieux où on peut détecter sans autorisation ?

Les endroits où vous pouvez faire de la détection sans permis sont les suivants :

  • sur votre propre propriété : dans votre jardin, votre foret si vous en avez une…
  • sur une propriété publique avec le consentement du propriétaire ou du gardien
  • sur une propriété privée avec le consentement du propriétaire

Notez qu’il peut y avoir des restrictions sur certains types de détection de métaux dans certaines régions. Vérifiez toujours auprès des autorités locales pour vous assurer que vous êtes au courant de ces restrictions avant de commencer votre chasse aux trésors, comme dans les Yvelines où la détection est interdite dans toutes les forets du département.

Dans tous les cas, si vous avez une autorisation il vous faudra du matériel de détection pour vous lancer, si votre budget est limité vous pouvez vous tourner vers des détecteurs de métaux d’occasion. En effet, il existe de nombreuses offres de détecteurs pas cher en occasion et pourtant qui fonctionnent très bien.

Sinon obtenez l’autorisation pour d’autres lieux de chasses aux trésors

Et oui, au delà des lieux qui ne nécessite pas d’autorisation, où vous pouvez utiliser votre détecteur de métaux comme vous voulez, il existe de nombreux endroits pour détecter si vous avez l’autorisation. Dans la majorité des cas quand vous irez détecter ca sera dans ce genre de lieux, voyons ensemble les plus fréquent :

  • dans la foret : souvent les forets sont la propriété des mairies, il faudra donc vous adressez au maire pour obtenir l’autorisation d’aller détecter dans sa foret. Dans le cas des forets privées, il en existe de nombreuses en France, il faudra aller contacter le propriétaire terrien.
  • sur la plage : les plages de France appartiennent aux communes, il vous faudra simplement contacter la mairie en question pour aller détecter sur leurs plages. Seuls une dizaine de départements interdisent la détection sur leurs plages car ce sont des lieux de batailles pendant la seconde guerre mondiale, il y a donc de trop grands risques de trouver des armes issues de cette guerre.
  • dans un champ : pour savoir le propriétaire d’un champ vous devez aller consulter le cadastre à la mairie, puis vous contactez le propriétaire. Vous avez aussi une possibilité de croiser le propriétaire des terres directement sur son terrain, soyez aimable et vous aurez surement une réponse favorable.
A Lire aussi :   10ans de détections, voici mes conseils

Pour les lieux nécessitant une autorisation comment faire ?

En France, cette autorisation de détection est à obtenir auprès de votre préfecture, il vous suffit d’envoyer une demande à votre préfet. C’est alors la DRAC qui examinera votre cas et si vous avez le droit ou non d’aller détecter dans la zone demander.

Heureusement, il existe des régions françaises qui pratiquent le bon sens, et qui laisse les amateurs de détections faire de la détection de métaux sans autorisation comme le département de l’Oise qui privilégie la « sensibilisation« .

Vidéo après un an de détection sur les plages de France, voici de que ca donne, des montres, des pièces, des bijoux, même un téléphone portable et bien d’autres choses que vous découvrirez dans la vidéo :

Les plages autorisées et interdites pour la détection dans le Nord

La région Nord pas de calais s’est ouvertement exprimée sur l’utilisation des détecteurs de métaux dans sa région, voici le lien vers le rapport officiel. On y apprend que les plages suivantes sont interdites d’y pratiquer la détection :

  • plages de Leffrinckoucke (arrêté municipal du 06/02/2020)
  • Zuydcoote (arrêté municipal M53/2020 du 21/07/2020)
  • Ghyvelde (arrêté municipal 02/2021 du 13/01/2021)
  • Bray-Dunes (arrêté municipal 2021/004 du 06/01/2021)

La plage de Dunkerque laisse les détectoristes pratiquer après 19h et avant 10h du 15 avril au 30 septembre de chaque année, soyez donc respectueux de ses horraires et périodes.

2 Comments

2 Comments

  1. Martial

    juillet 22, 2022 at 12:53

    Bonjour je pratique cette activité depuis 10 ans et depuis 1 ans j’ai arrêter vu tous ce qu’ont peux voir et entendre ….ma question es es ce que la détection es autorisée ou pas ? Merci pour votre réponse.
    Salutations

  2. tortolani

    août 6, 2022 at 7:02

    Bonsoir monsieur Alain Dutot, je suis un artisan en retraite depuis un an et demi, âgé de 71 ans. Je suis du val de marne à Villejuif. Voilà ma question, question depuis beaucoup d’années j’avais acheté un détecteur de métaux un Metadec scoop, en 1981, et l’utilisation à été très occasionnelle, pour manque de loisirs et très peux de vacances. Donc par la suite, je me suis procuré d’autres bonnes machines, car j’adore l’outillage vue ma profession de maçon. Toujours avec l’espoir d’assouvir cette passion. Maintenant que je pourrais sortir un peu plus, il y à personne qui est intéressé à se loisir. Je vais faire le rallye VIP de septembre avec David Cuisinière l’organisateur, qui me permettra d’utiliser mes détecteurs de métaux. en-dehors de sa je n’ais personne qui pourrait m’accompagner pour prendre un peu d’air, car fermé en ville, mon moral en prend un coup. Donc en étant plus bref, ma question est pourriez vous, m’inviter à une de vos sorties en compagnie, en cas où vous seriez en Île de France, voilà directement ma proposition en même temps celà pour m’ améliorer en détection par vos conseils. En attendant si vous le souhaitez m’envoyer une réponse, je vous en remercie d’avance, mes salutations distinguées.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *